Une semaine prend fin, et par ailleurs, c’est aussi une fin de mois, qui se passe dans la douceur, je l’espère pour toi aussi. Ce n’est pas toujours évident de garder le plein d’énergie lorsque la lumière et les températures diminuent au passage de l’hiver. C’est une thématique que j’ai beaucoup abordé ces derniers jours sur Instagram : comment l’esprit de la Dolce Vita nous accompagne-t-il au fil des saisons ? Sur le plan professionnel, j’ai pour ma part pu avancer sur de très belles initiatives en lien avec le slow tourisme, que ce soit en terme d’échanges et de rencontres professionnelles, qu’en terme de développement de mon activité.
Le slow tourisme conquit chaque jour un peu plus les cœurs des professionnels, comme celui des voyageurs, et c’est une vraie joie de pour observer la floraison de nouvelles activités professionnelles, ou l’élan de nouveaux projets de voyages slow.
Quel enthousiasme pour moi de pouvoir vous accompagner tout au long de ses réflexions pour réaliser des voyages durables et éthiques ! Par exemple, j’ai pu échanger avec un père de famille vivant dans le nord de la Pologne et qui souhaite voyager en train dans le sud de l’Europe avec toute sa famille. J’ai pu aussi échanger avec une mère de famille en Bretagne qui fait peu à peu ses premiers pas dans le voyage slow, qui apprend tout d’abord à identifier les labels, à orienter ses voyages vers des horizons plus facilement accessibles en train. Ainsi, je pourrais continuer sur de nombreuses anecdotes de rencontres que j’ai réalisé rien que ce mois-ci !
Mais ce dont je voulais vous parler plus particulièrement dans la news letter de novembre, c’est de mon dernier article sur une nouvelle agence de tourisme durable qui a lancé son premier séjour en Touraine, Paysage et Voyage. Pour lire l’article : https://atelierbucolique.com/paysage-et-voyage-un-nouveau-tourisme-durable-en-touraine/
As-tu déjà voyagé en Touraine ? Ou est-ce peut-être une région que tu souhaiterais prochainement explorer ? Paysage et Voyage est une agence émergente qui tente de dévopper des séjours en lien avec la nature, dans la rencontre et les partenariats avec les populations locales pour contribuer au bon développement économique des territoires, et de plus, d’offrir des séjours à faible impact carbone. Ainsi, pour le prochain séjour de décembre, le déplacement s’organise en train et en toute simplicité.
N’hésite pas à partager autour de toi, ou sur tes réseaux, ce nouvel article pour soutenir une jeune entreprise dans le voyage, déterminée à créer des offres de séjours durables. Ton partage pourrait être d’un grand soutien pour ce jeune entrepreneur !
Aussi, j’espère que tu as de beaux projets pour ce week-end, faits de rencontres inspirantes et de balades bucoliques. De mon côté, je vais me balader entre des rendez-vous gastronomiques, telle qu’une dégustation de plats nord africain, suivi d’un temps de dégustations de vin bio dans un très joli domaine en Terrasse du Larzac, puis je profiterai d’aller m’aérer lors de longues et belles balades en garrigues.
Je reviendrai lors d’une prochaine news letter d’ici le mois de décembre pour t’annoncer les nouvelles perspectives et offres de 2023 avec L’Atelier Bucolique et My Slow Travel.
Si de plus, tu rencontres des difficultés ou des interrogations concernant un projet professionnel ou de voyage en lien avec le slow tourisme, le voyage responsable, n’hésite pas à m’écrire en réponse de ce mail ! Je serais ravie de pouvoir échanger avec toi à ce propos.
Et comme d'habitude, n'oublie pas de suivre l'actualité du blog sur la page Facebook de L'Atelier Bucolique, ou sur le compte Instagram : j'essaye de partager une approche plus en image et petits récits poétiques ou insolites.
En te souhaitant de très belles inspirations slow pour une douce entrée dans la saison plus froide de cette fin d’année,
Prend soin de toi et de la planète,
Audrey Baylac Auteure, consultante et journaliste indépendante en slowtourisme Fondatrice de L'Atelier Bucolique